On se gare sur le parking de Font d'Urle, en face d'un grand portail à bestiaux à gauche duquel part le GR 93.
On démarre le circuit du karst. La première curiosité est la Glacière, un large tunnel qui débouche sous un étonnant pont de pierre (les formations de glace "les Dents de la Glacière" se trouvent à gauche au milieu du tunnel: leur visite nécessite un minimum d'équipement). Après être ressorti à l'un ou l'autre bout du tunnel, il faut tirer vers le sud pour rejoindre la crête. Diverses curiosités apparaissent sur le parcours, notamment les crevasses tout près du bord de la falaise.
Ensuite, le circuit du karst part à gauche en restant sur la crête. L'ambiance nordique de cette lande parsemée de chevaux est unique. Après une petite proéminence, on trouve l'arche Double, un puits perdu impressionnant que l'on peut descendre en rappel.
En montant le long de l'abîme dans un raide vallon herbeux on gagne le puy de la Gagère (1651 m). Du sommet, un autre vallon herbeux agréable descend vers le nord-ouest où l'on rejoint le GR 93 (qui est parfois peu tracé).
Sur le chemin du retour, en tournant à droite, on trouve (pas facilement du tout !) une curiosité sous la surface du grand plateau, criblé de nombreux scialets: les Cloches, un même gouffre respirant par quatre grandes ouvertures. Ce lieu peut être exploré en descendant en rappel. Tout au long du parcours, la lumière du jour reste visible, même dans la salle au fond de la deuxième Cloche, garnie toute l'année de sculptures de glace malgré la proximité de l'air extérieur.
On revient tranquillement au parking en rejoignant le GR. |