Font d'Urle

(Bouvante)

 

 

  massif : Vercors   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Le plateau de Font d'Urle est un bout du monde aux allures nordiques et au climat rude (comme son nom l'indique). C'est en revanche l'un des plus beaux spectacles des Préalpes. De grandes étendues vertes tranchent avec des reliefs tourmentés et constituent un paradis pour des troupeaux de chevaux. Un «circuit du karst» y a été créé pour les touristes qui peuvent ainsi découvrir la Glacière, l'Arche Double, les Cloches...

On se gare sur le parking de Font d'Urle, en face d'un grand portail à bestiaux à gauche duquel part le GR 93.

On démarre le circuit du karst. La première curiosité est la Glacière, un large tunnel qui débouche sous un étonnant pont de pierre (les formations de glace "les Dents de la Glacière" se trouvent à gauche au milieu du tunnel: leur visite nécessite un minimum d'équipement). Après être ressorti à l'un ou l'autre bout du tunnel, il faut tirer vers le sud pour rejoindre la crête. Diverses curiosités apparaissent sur le parcours, notamment les crevasses tout près du bord de la falaise.

Ensuite, le circuit du karst part à gauche en restant sur la crête. L'ambiance nordique de cette lande parsemée de chevaux est unique. Après une petite proéminence, on trouve l'arche Double, un puits perdu impressionnant que l'on peut descendre en rappel.

En montant le long de l'abîme dans un raide vallon herbeux on gagne le puy de la Gagère (1651 m). Du sommet, un autre vallon herbeux agréable descend vers le nord-ouest où l'on rejoint le GR 93 (qui est parfois peu tracé).

Sur le chemin du retour, en tournant à droite, on trouve (pas facilement du tout !) une curiosité sous la surface du grand plateau, criblé de nombreux scialets: les Cloches, un même gouffre respirant par quatre grandes ouvertures. Ce lieu peut être exploré en descendant en rappel. Tout au long du parcours, la lumière du jour reste visible, même dans la salle au fond de la deuxième Cloche, garnie toute l'année de sculptures de glace malgré la proximité de l'air extérieur.

On revient tranquillement au parking en rejoignant le GR.

 

Descente en rappel de l'Arche Double: Cette descente est particulièrement impressionnante et esthétique. Les rappels sont équipés en spits de 10 et 12 mm. Il faut prévoir une plaquette de 10 et un écrou pour poser une petite main courante permettant d'accéder au premier rappel (la plaquette de la main courante a volontairement été retirée afin d'éviter d'inciter n'importe qui à descendre dans le trou "pour voir"). Il faudra penser à la retirer au retour. On remonte par le pas du Follet. Pour cela, on longe le pied de la falaise vers l'est pour trouver une rampe qui revient à gauche au pied du grand couloir du Follet, puis des gradins qui mènent vers son pierrier central. On le traverse et on le longe sur sa droite par des gradins plus rocheux. Lorsque le pierrier s'incurve à droite et s'interrompt, on traverse une dalle grâce à de bonnes marches. Au-delà, on continue la traversée à droite par une trace terreuse puis par une nouvelle dalle munie de marches confortables. Elle permet de déboucher dans un couloir dérobé qui se remonte facilement jusqu'à un promontoire sur la gauche. On peut aussi continuer par la vire à gauche jusqu'à quelques gradins faciles mais exposés. C'est la cerise sur le gâteau et c'est très esthétique.
Descente dans les Cloches: L'accès par la Cloche 2 est le plus simple. On descend à travers une sorte de petite arche où il faut enlever le sac à dos (corde fixe normalement en place sur 10 m. En laisser une si elle n'y est pas: délicat à grimper au retour). Il est indispensable de laisser pendre les 30 m restants dans le couloir en dessous: ils serviront à remonter à l'aide d'un noeud autobloquant ou d'un jumar (quelques ressauts humides et raides). Après avoir procédé à cette installation, on suit une vire équipée à gauche de la petite arche que l'on traverse jusqu'à une galerie et un puits (cette traversée exposée nécessite 6 dégaines, la corde fixe étant souvent absente). Un rappel d'une dizaine de mètres permet de descendre dans le puits et de prendre pied dans le tunnel reliant les Cloches 1 et 2. Après la visite de la Cloche 1, on revient par le tunnel suivi d'une étroite vire ceinturant le bas de la Cloche 2. Du début de cette vire, des échelons et une corde fixe (ou, plus loin, un rappel de 10 m si elle n'y est pas) descendent entre les deux palais de glace (celui de gauche, le grand, est le plus beau et le mieux fourni) dont l'accès est normalement équipé de cordes (sinon, on trouvera de quoi installer sa seconde corde). On retrouve ici la corde jetée préalablement du haut. On peut l'utiliser pour descendre en rappel visiter le palais des glaces. Après la visite des Cloches et du palais de glace, on remonte les gradins et le couloir en s'assurant au jumar ou au machard sur la corde laissée en place .
 

Les vidéos de la randonnée


Arche Double d'Urle tournée en 2020 avec Stéphane & Romain


Les Cloches d'Urle tournée en 2020 avec Stéphane & Romain